L'eau, une denrée précieuse, pollution de l'eau à l'échelle de la planète

L'eau et la pollution


Un milliard de personnes dans le monde n'ont pas accès à l'eau potable et 2,5 millions n'ont pas accès à un système sanitaire décent !

Vu la croissance démographique annoncée (9 milliards d'hommes en 2050 contre 6,5 aujourd'hui), la demande en eau va fortement croître (+ 64 milliards de m³ par an) et les "crises locales de l'eau" risquent de s'aggraver...

Le cycle de l'eau

L'eau présente sur Terre est constituée à 97,5 % d'eau salée et seulement 0,3 % d'eau douce utilisable par l'homme. Le reste est contenu dans les glaces ou les nappes phréatiques, et difficile à utiliser. Arrivée sur Terre il y a 3,5 milliards d'années, l'eau se recycle indéfiniment depuis...

Malheureusement, la multiplication des constructions et des routes perturbe son cycle de régénération : l'eau est récupérée dans les gouttières, les égouts, et est de moins en moins naturellement filtrée par le sol.
La pollution chimique, issue de l'industrie, de l'agriculture (70 % de la consommation mondiale !) ou de la pharmacie, le système d'assainissement et la vétusté des réseaux de canalisations augmentent ainsi les polluants présents dans l'eau.

Les traitements

Pour répondre aux critères de potabilité, les eaux de réseau subissent de nombreux traitements. Dans de nombreux cas, elles sont décantées en vue d'éliminer les produits en suspension, filtrées puis chlorées afin de tuer les germes et les bactéries pouvant éventuellement s'y trouver.

Depuis le plan Vigipirate, les autorités sont autorisées à chlorer aussi longtemps qu'elles le souhaitent, sans être tenue d'en informer la population. La chloration de l'eau a cependant tendance ) entraîner la formation d'haloformes, soupçonnés d'être cancérigènes. (Richard HAAS, "Purifiez votre eau de table).

D'autres eaux, en général de surface, contiennent des éléments en suspension que l'on coagule et flocule par des sels d'aluminium. Or l'aluminium est soupçonné d'être un des éléments déclencheurs de la maladie d'Alzheimer. Certaines eaux étant parfois légèrement acides (répondant ainsi aux critères de la Bioélectronique de Vincent), elles sont traitées par introduction de carbonates et de bicarbonates de calcium, de manière à augmenter leur pH pour les rendre alcalines, dans le but de limiter la corrosion des conduites...

Mais malgré ces traitements, certaines substances subsistent...La solution consiste donc à assurer soi-même une eau de qualité en mettant en place chez soi un système adapté de protection et de filtration JTM HEALTH.





Copyright 2011 © www.eau-purifiee.fr - tous droit réservés - Sites amis - Facebook : Facebook